top of page
Rechercher

On ne peut pas tout faire à la fois !

  • Photo du rédacteur: Florence Fenouillet
    Florence Fenouillet
  • 17 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023

Combien de bonnes résolutions avez-vous déjà prises sans être en mesure de les tenir sur la durée ? Combien de projets avez-vous laissés sur le bord du chemin sans plus trouver ni le temps, ni l’énergie de les réaliser ?

Un certain nombre, me direz-vous. Et vous vous êtes peut-être dit : « je suis nul(le), je n’ai pas de volonté, je commence et je ne termine rien… »

Tout ça est juste une question de MOTIVATION* !

Et il est temps de rappeler que ce qu’on appelle « la Motivation », comme l’Attention, n’est pas une Force illimitée. Il faut apprendre à la gérer, à la stimuler... en prendre soin tout au long du chemin et sur la durée.

Plus une motivation est dite « autodéterminée », plus elle a de chance, non seulement, de vous porter jusqu’à la réalisation de votre projet mais aussi de vous mener sur un chemin d’épanouissement et de bien-être.

Donc, la première question à vous poser est « « pourquoi » je souhaite m’engager dans tel ou tel projet... Pas « pour quoi » dans le sens « pour obtenir telle ou telle chose » où là, il s’agit juste de poser vos objectifs... mais « pourquoi » dans le sens : quel est le sens de ce que je veux mettre en place, quelle valeur importante pour moi sont présentes dans la réalisation de mon projet, en quoi cela va nourrir mon intérêt ? Là, il s’agit de réfléchir plutôt à ce qui stimule, tout au fond de vous, votre volonté d’amorcer un changement, un mouvement.

A partir de là, parmi tous vos projets, choisissez celui qui sera le plus en adéquation avec votre motivation autodéterminée. Pour ma part, c’est la pratique de la Sophrologie qui m’a apporté les outils nécessaires à cette réflexion et cette compréhension de moi-même.

Elle me permet, lorsque je me lance dans un projet mais aussi tout au long du chemin :

1. d’évaluer régulièrement mes freins et mes forces

2. d’adapter mon comportement,

3. de surmonter les difficultés que je rencontre

4. de vérifier si mon intention de départ est restée la même ou bien de faire évoluer mon projet pour qu’il continue à me correspondre.

5. de me sentir épanoui(e) et en mesure de prendre les bonnes décisions au bon moment.


Par exemple, pour vous engager sur le chemin d’une reprise d’activité physique et/ ou d’une perte de poids, vous serez beaucoup mieux armé(e) si vous orientez votre réflexion sur l’envie d’être en bonne santé, de prendre soin de vous, de vieillir en restant autonome, de vous sentir bien, de stimuler votre énergie (motivations autodéterminées)... plutôt que l’envie de correspondre aux standards de la mode ou de paraitre joli(e) aux yeux des autres ( motivations contrôlantes).


Quelle que soit votre envie de changement,

la pratique de la Sophrologie vous connecte à vos motivations autodéterminées.


*Le terme « MOTIVATION » est, dans le langage courant, devenu un terme générique. C’est en fait un concept assez complexe et je vous invite à aller explorer le site de Fabien FENOUILLET, professeur de psychologie positive et spécialiste de la motivation dans les apprentissages (www.lesmotivations.net).


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page