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Le stress : utile pour réussir ses examens... ok mais point trop n'en faut!

  • Photo du rédacteur: Florence Fenouillet
    Florence Fenouillet
  • il y a 12 minutes
  • 3 min de lecture



Certains diront même qu'il n'y a pas de performance sans un minimum de stress.

Mais attention, ne confondez pas cette excitation qui va permettre de vous mobiliser un peu plus longtemps, un peu plus fort au moment des révisions et ce que l'on appelle l'anxiété d'évaluation.


L'anxiété d'évaluation est ce sentiment qui monte en vous uniquement à l'approche d'une évaluation ou d'un examen.

Elle revêt 4 aspects :

  1. interférence cognitive (difficulté à vous concentrer)

  2. tension (panique juste avant l'évaluation)

  3. indicateurs physiologiques (tremblements, le cœur qui accélère pendant l'évaluation...)

  4. inquiétude (peur d'avoir échoué après l'évaluation)


Les études montrent que l'anxiété d'évaluation a des effets délétères à plusieurs niveaux : Sur l'estime de soi et le sentiment d'efficacité personnelle (la valeur que vous vous accordez et la croyance en votre capacité à réussir diminuent), sur la motivation et les buts d'apprentissage (vous passez en motivation contrôlée, c'est-à-dire que vous n'apprenez plus pour le plaisir d'apprendre mais plutôt parce que c'est nécessaire et que vous cherchez à ne pas échouer, ce qui va exiger beaucoup plus d'énergie) et aussi sur les performances académiques (vos résultats baissent en moyenne de 2 points).


Heureusement, il y a des techniques efficaces qui peuvent vous aider : la cohérence cardiaque, la sophrologie, mais aussi les approches plus cognitives comme les TCC ou simplement le fait de parler de ce que vous ressentez avec des amis ou en famille (mettre des mots sur vos maux) peut vous aider à mieux gérer votre anxiété.


Cette année, j'ai pu avec 3 autres collègues praticiens en EFT clinique, intervenir auprès des étudiants de 1ère année de l'Université Paris Nanterre sur cette thématique de l'anxiété d'évaluation. Nous leur avons proposés des séances d'EFT clinique en groupe et en visio-conférence (à distance). Les résultats de notre étude montrent qu'en 4 séances, nous obtenons avec l'EFT clinique les mêmes résultats qu'avec une approche purement cognitive : l'anxiété d'évaluation baisse.


Nous venons de présenter nos résultats lors d'un symposium au cours du congrès de Psychologie Positive à Paris qui avait pour titre : "La nouvelle vague de la Psychologie Positive - Une nouvelle façon de penser pour les chercheurs, une nouvelle façon d'agir pour les praticiens".


L'an prochain, nous continuerons d'affiner nos protocoles et nous proposerons également une nouvelle technique : Le Haveninghttps://techniquesdehavening.fr/.


En attendant, je ne peux que vous encourager à répondre aux questions ci-dessous afin d'identifier si cette problématique est la vôtre.


Je vous souhaite pleins de réussites pour cette session d'examens !

A bientôt.

Florence




La MTAS (French Study of Multidimensional Test Anxiety Scale in Relation to Performance, Age, and Gender Fabien Fenouillet, Victoria Prokofieva, Sonia Lorant, Julien Masson, David Putwain):


Ce questionnaire a pour but de mieux comprendre comment vous vous sentez à ce que vous pensez habituellement lors d’une évaluation. Répondez sans réfléchir trop longtemps sur chaque question s le plus honnêtement possible à toutes les questions, il n’y a que des bonnes réponses.

Cochez ensuite une seule réponse, allant de 1 « pas du tout d’accord » à 5 « tout à fait d’accord ».

1

2

3

4

5

Pas du tout d’accord

Pas d’accord

Difficile à dire

D’accord

Tout à fait d’accord

 

1)

Avant une évaluation je me sens inquiet parce que je pense que je vais échouer.

1

2

3

4

5


2)

Avant une évaluation j’oublie ce que j’ai appris auparavant.

1

2

3

4

5


3)

Même quand je suis préparé(e) pour une évaluation je me sens anxieux(se) de passer les épreuves. 

1

2

3

4

5


4)

Mes mains tremblent avant le début d’un test/examen.

1

2

3

4

5


5)

J’ai peur de donner une mauvaise réponse pendant une évaluation.

1

2

3

4

5


6)

Pendant une évaluation j’oublie ce que j’ai appris auparavant.

1

2

3

4

5


7)

Je me sens tendu(e) avant de passer les épreuves.

1

2

3

4

5


8)

Mon cœur s'accélère pendant une évaluation.

1

2

3

4

5


9)

Après des évaluations, je suis inquiet(e) d’avoir échoué.

1

2

3

4

5


10)

Durant une évaluation, j'oublie ce que je connais vraiment..

1

2

3

4

5


11)

Juste avant une évaluation je me sens paniqué(e).

1

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3

4

5


12)

Pendant une évaluation j'ai l'estomac noué.

1

2

3

4

5


13)

Après avoir passé une évaluation, je m'inquiète d'avoir mis des mauvaises réponses.

1

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3

4

5


14)

Pendant une évaluation j’ai du mal à me concentrer.

1

2

3

4

5


15)

 Avant une évaluation je me sens anxieux(se).

1

2

3

4

5


16)

Mes mains tremblent lorsque je passe des évaluations.

1

2

3

4

5


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 
 
 

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