EFT et Sophro : Un combo parfait ?
- Florence Fenouillet
- 11 mai 2023
- 2 min de lecture
L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique psycho-corporelle qui fait partie des thérapies de 4ème vague. On l’utilise dans le traitement de certaines douleurs ou pour traiter certaines émotions envahissantes (l’anxiété, la tristesse, la colère...). Elle permet de traiter l’impact émotionnel d’un souvenir traumatique. L’EFT a notamment était utilisée dans le traitement des traumas liés aux attentats du Bataclan, à la guerre d’Afghanistan et au tremblement de terre d’Haïti... Son efficacité a alors été démontrée.
Comme pour la sophrologie, il existe différentes approches de l’EFT, notamment des approches plus ou moins spirituelles qui semblent parfois ésotériques. J’ai choisi de m’intéresser à l’EFT clinique en me formant auprès de l’IFPEC qui rassemble plutôt des psychologues et psychiatres.
Le positionnement de départ de l’EFT est différent de celui de la Sophro : en sophrologie, on stimule notre mémoire positive pour développer nos ressources. En EFT, on remonte à l’origine de nos traumas, c’est une technique dite d’exposition.
Comment ça marche ?
De manière schématique et extrêmement simplifiée, il s’agit de cibler verbalement tous les aspects du problème à traiter tout en stimulant certains points d’acupuncture sur le haut du corps et les mains.
Le rappel du problème active le mode « danger » dans notre cerveau, alors que la stimulation des points d’acupuncture active le côté parasympathique de notre système nerveux autonome. Notre cerveau retraite alors le souvenir douloureux jusqu’à ce qu’il soit apparié à une réponse neutre ou même calmante. (Vous trouverez, dans le livre La science du Tapping du Docteur Péta STAPLETON, des explications plus scientifiques sur le comportement de nos amygdales cérébrales, sièges de nos émotions, lors d’une séance d’EFT.)
Pourquoi je vous propose l’EFT ?
Mon expérience est que la pratique de la Sophrologie permet de développer nos ressources et nos capacités à traverser l’existence de manière harmonieuse, équilibrée avec la conscience de nos valeurs et de ce qui est important pour soi. C’est pour moi une merveilleuse Pédagogie.
Lorsque je vous propose l’EFT pour traiter une émotion un peu trop présente et revenir à sa source, j’ai le sentiment que cela vous fait gagner énormément de temps dans vos entraînements de Sophrologie, peut-être aussi parce que l’EFT permet de traiter les Inversions Psychologiques, c’est-à-dire toutes les bonnes raisons que nous avons, de manière non consciente, pour ne pas aller mieux. Oui, oui, ça existe ! ;)
C’est assez bluffant et je crois que je n’ai pas fini de vous parler de cette technique !
Commenti