top of page
Rechercher

Reconnexion !

  • Photo du rédacteur: Florence Fenouillet
    Florence Fenouillet
  • 17 mars 2023
  • 2 min de lecture

La Nature aime l’équilibre et c’est la même chose pour notre régulation alimentaire : lorsque je laisse entrer dans mon corps les aliments qu’il réclame, j’équilibre la balance entre mes entrées et mes dépenses énergétiques et nutritionnelles. Mais si je fais entrer plus qu’il ne réclame, alors je grossis et si je fais entrer moins qu’il ne réclame, je maigris.

Quand je suis correctement régulée, il n’y a pas plus simple pour stabiliser mon poids et ma forme : J’écoute mon corps !


Les choses se compliquent lorsque je ne suis pas correctement régulée :

  • Parce que je n’ai pas toujours les moyens d’écouter mon corps : mon esprit est ailleurs, j’ai d’autres choses en tête, ce n’est pas ma priorité...

  • Parce que je ne sais plus traduire les perceptions que je ressens et je calme toutes mes sensations d’inconfort par la nourriture.

  • Parce que c’est plus fort que moi, que ça me dépasse et que je ne contrôle plus rien.

Me reconnecter, c’est d’abord reconnaitre MA BONNE FAIM !



Je voulais vous parler d’Ann Brouca qui est diététicienne à Bois-Guillaume et que j’ai eu la chance d’avoir comme formatrice pour un stage intitulé « Favoriser les changements durables dans le comportement alimentaire de vos patients ». (Quelle joie de découvrir qu’elle appréciait autant que moi les écrits du Docteur ZERMATI !).


J’ai terminé un exercice préconisé pour reconnaitre ma bonne faim* : Pendant 4 jours consécutifs, j’ai attendu d’avoir vraiment faim avant de manger. Pour ce faire, je n’ai pas déjeuné le matin et j’ai laissé passer une 1ère vague de faim que j’ai calmée avec un verre d’eau, puis une 2ème vague que j’ai aussi calmé avec un verre d’eau. (En effet, souvent notre corps confond la faim et la soif). J’ai accueilli les signaux qui allaient et venaient... 3ème vague, plus compliquée à calmer, et j’ai découve


rt d’autres signaux, 4ème vague à laquelle j’ai mis fin en prenant mon repas. Au fil des 4 jours, j’ai complété ma boite à signaux de faim. Aujourd’hui, je reconnais les signaux qui m’indiquent que mon corps a besoin de manger : le creux à l’estomac, la sécheresse dans la bouche, l’hypersensibilité aux odeurs, une difficulté à me concentrer... Cet exercice m’a permis de repérer les signaux que m’envoie mon corps mais aussi ceux que m’envoie mon psychisme et de distinguer la bonne faim, d’une émotion inconfortable. C’est un premier pas, indispensable, sur ce chemin de la reconnexion !




* Attention, il s'agit là d'un exercice ponctuel qui n'est pas indiqué pour les personnes soufrant d’anorexie mentale.



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page