Anxiété d'évaluation (suite) : La recherche au service du bien-être des étudiants
- Florence Fenouillet

- 30 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil.
Depuis 2 ans, je participe avec 3 autres praticiens en EFT clinique - Jean-Michel GURRET, Nathalie VEY et Cécile MARCHAND, à une étude sur l’anxiété d’évaluation des étudiants de l’Université Paris Nanterre. Nous espérons aider les étudiants présentant une anxiété d’évaluation à mieux se préparer et, ainsi, à mieux performer et nous aimerions vérifier, avec l'aide de Fabien FENOUILLET, professeur de psychologie positive des apprentissages, que l’EFT administrée au moyen de la visioconférence peut être efficace.

Rappelons tout d’abord ce qu’est l’EFT :
L’Emotional Freedom Technique est une méthode dite psychocorporelle qui permet de traiter en douceur les traumatismes simples et complexes et leurs conséquences. Elle combine l’acupuncture sans aiguille et des éléments de thérapie cognitivo-comportementale. La stimulation de certains points sur la tête, le thorax et les mains déclenche plusieurs réactions dans le corps qui calment le système nerveux autonome, modifient les schémas d’ondes cérébrales, réduisent l’activité de la zone du cerveau qui gère les émotions. L’EFT, d’une manière générale, calme les personnes et réduit les douleurs et les tensions.
Son efficacité sur l’anxiété a d’ors et déjà été démontrée dans diverses publications (Jain, 2013; Sezgin & al., 2009).
Mais la spécificité de notre travail consiste à prodiguer
des séances en groupe et surtout à distance.
Après une année test (2023-2024) qui nous a permis d’affiner notre protocole expérimental, nous avons élaboré 4 séances portant à la fois sur les symptômes physiques de l’anxiété, les pensées limitantes liées au passé, les pensées anxieuses liées au futur, sources d’activations affectives.
Nous avons comparé les résultats de notre groupe expérimental à un groupe contrôle dans lequel l’anxiété d’évaluation était abordée uniquement sur le plan théorique et à un groupe témoin qui n’avait aucune activité particulière.
Différentes mesures (avant, pendant et après) ont été prises : The hospital anxiety and depression scale- HAD (Zigmond & Snaith, 1983) et l’Echelle multidimensionnelle d’anxiété d’évaluation - EMAE (Fenouillet & al., 2023).
155 étudiants de 1ère année de psychologie ont participé en échange de crédits et ont été répartis de manière aléatoire dans les 3 groupes (expérimental, cognitif et témoin). Nous avons pu en tirer des résultats dignes d’intérêt que nous avons partagés lors du congrès de l’AFFPP et qui feront bientôt l’objet d’un article scientifique.
Une diminution significative de l’anxiété d’évaluation a bel et bien été constatée à la fois chez les étudiants qui pratiquaient l’EFT (groupe expérimental) mais aussi chez ceux à qui on apportait des savoirs plus théoriques (groupe contrôle).
Notre étude a montré également certaines limites, des limites qui concernent notamment le manque d’engagement des étudiants dans le suivi des pratiques en dehors des séances en visioconférence. En effet, l’EFT, comme beaucoup d’autres techniques de gestion des émotions, n’est efficace à long terme que si on pratique de façon régulière. Dans ces conditions, comment inciter les étudiants à s’engager pleinement ?
La recherche au service du bien-être dans les apprentissages
est une démarche de longue haleine.
Alors, nous allons continuer à affiner notre protocole. J’avoue que mon grand espoir serait de valider un ensemble de techniques différentes qui auraient pour points communs d'être simples à apprendre, efficaces en peu de séances et qui pourraient s'appliquer en toute autonomie.
Une nouvelle piste avec le Havening
Il est encore trop tôt pour vous parler de cette nouvelle technique que nous allons inclure, dès l’an prochain, dans notre protocole expérimental grâce à Florence AASEN . Issu des travaux du Docteur Ruden, le Havening est une technique douce qui utilise, tout comme l'EFT, le toucher pour réduire le stress et l’anxiété.
Nous allons également sans doute élargir la population des étudiants recrutés pour l'expérimentation...Mais je vous raconterai la suite bientôt.
Pour l'instant, je tiens à remercier une nouvelle fois l'ensemble des praticiens qui sont intervenus bénévolement, particulièrement Jean Michel GURRET dont l'expérience, la bienveillance et la disponibilité nous ont été fort précieuses.




J'ai trouvé la mention de l'étude sur l'EFT administrée par visioconférence pour l'anxiété d'évaluation des étudiants de Paris Nanterre particulièrement pertinente. L'approche psychocorporelle de l'EFT, combinant des éléments d'acupuncture sans aiguille et de TCC, est fascinante et montre bien l'importance des méthodes holistiques pour le bien-être mental, surtout dans un contexte universitaire souvent stressant. Dans cette optique de mieux comprendre et prendre en charge les défis de santé mentale, il est crucial de pouvoir identifier précisément les différentes conditions qui peuvent affecter les individus, au-delà de l'anxiété seule. À cet égard, des ressources comme un outil d'évaluation pour le trouble bipolaire peuvent être très utiles pour ceux qui cherchent à mieux comprendre leurs symptômes et à explorer toutes les pistes…
J'ai trouvé votre approche de l'EFT par visioconférence pour l'anxiété d'évaluation des étudiants particulièrement pertinente. L'idée de rendre ces techniques accessibles est cruciale. C'est une excellente initiative de combiner l'efficacité prouvée de l'EFT avec la flexibilité de la distance, répondant ainsi à un besoin croissant de soutien psychocorporel dans le milieu universitaire. Cependant, avant même l'intervention, une évaluation précise des niveaux d'anxiété, de dépression et de stress peut grandement aider à personnaliser l'accompagnement et à mesurer les progrès. Pour ceux qui cherchent à mieux comprendre et quantifier ces états, il existe des ressources comme un outil fiable pour évaluer l'anxiété, la dépression et le stress, qui peuvent compléter merveilleusement ce type de démarche.
L'idée que la personnalisation de l'expérience utilisateur soit directement corrélée à une augmentation de la fidélisation est particulièrement pertinente. J'ai observé cela dans des projets où l'analyse comportementale fine permettait d'anticiper les besoins. Cela soulève la question de la mise en œuvre pratique de ces stratégies sur le long terme. Pour ceux qui cherchent à approfondir comment structurer ces approches, explorer des solutions pour une gestion des données clients optimisée peut offrir des pistes concrètes.