L’anxiété d’évaluation : un fléau pour l’apprentissage
- Florence Fenouillet
- 30 juin
- 2 min de lecture

Distinguons tout d’abord l’anxiété généralisée de l’anxiété d’évaluation. D’une manière générale, l’anxiété est une inquiétude incontrôlable qui interfère avec la vie quotidienne. Elle apparait sous la forme d’un état qui peut être soit transitoire et dont l’intensité varie en fonction de telle ou telle situation rencontrée, soit stable comme un trait de caractère qui nous habite depuis toujours.
Comme l’anxiété généralisée, l’anxiété d’évaluation impacte l’esprit et le corps.
L’anxiété d’évaluation apparait sous la forme d’un état physique et mental de la personne lors d’une situation d’évaluation et de jugement de ses performances (Putwain et Al – 2021). Elle peut concerner des personnes qui dans d’autres circonstances ne sont pas du tout anxieuses même, par exemple, dans des situations qui supposent une prise de risque physique.
L’anxiété d’évaluation détient donc à la fois une dimension stable – trait de caractère - et dans le même temps, une dimension situationnelle – uniquement dans une situation d’évaluation.
Elle va interférer avec la capacité de réfléchir, d’organiser les pensées, d’aller chercher en mémoire les connaissances nécessaires. Elle va agir sur le sentiment d’efficacité personnelle, diminuer les ressources en mémoire de travail et à terme entraîner des conduites d’évitement des révisions, d’absence en cours, voire de décrochage scolaire. Plus grave encore, elle peut durer une fois l’examen passé, générant des pensées anxieuses qui finiront par impacter l’estime de soi.
A terme, l’anxiété d’évaluation diminue les performances scolaires.
Rassurez-vous ! Il existe différents moyens d’action qui consistent à agir sur les différentes dimensions physiques (tensions, accélération du rythme cardiaque …) et mentales (inquiétude, activations affectives …) de cet état d’anxiété afin de diminuer les répercussions négatives sur les performances (Beilock, Schaeffer, Rosek – 2017).
Et je vous invite ici à poursuivre la lecture des autres posts de ce blog qui vous racontent comment la recherche aide les étudiants à se sentir mieux dans leurs apprentissages.
Commentaires