MOTIBOTTE 3000* : MODE D’EMPLOI ou "Se fixer des objectifs pour réaliser ses projets"
- Florence Fenouillet
- 6 févr. 2023
- 2 min de lecture
#objectif #buts proximaux #motivation #procrastination #sentiment d'efficacité personnelle #persévérance
Je dois l’avouer, de temps à autre, je « procrastine » ! C’est-à-dire que je remets au lendemain ce que je pourrais faire dès aujourd’hui. Cela m’arrive lorsque je programme la déclaration d’impôts, le rangement du sous-sol, la taille des rosiers japonais, etc, etc...En fait, toutes ces activités qui, soit, sont répétitives, soit me paraissent difficiles et je me sens dépassées avant d’avoir commencé, soit tout simplement, sont moins intéressantes que ce que je suis en train de faire...
Mais, il faut bien se rendre à l’évidence, toutes ces choses que je remets à plus tard, m’attendent plus ou moins sagement dans un coin et charge mon mental plus que de raison.
Alors voici comment j’active ma MOTIBOTTE 3000 dans ces cas là : Je liste les tâches que je veux réaliser (mes objectifs), j’en choisis une et je l’inscris sur mon agenda. Ben oui, c’est tout bête et ça fonctionne. Pourquoi ?
Les études[1] montrent que lorsque je me pose un objectif :
1. Je dirige mon attention, mon intention et mon action... 3 ingrédients d’un cocktail méga énergétique !
2. Je mobilise et régularise la quantité d’effort que je suis prête à déployer pour une tâche donnée...
3. Je booste ma persévérance car je continue à fournir mon effort jusqu’à la réalisation de mon objectif...
4. Enfin, en cas d’obstacle, la poursuite de mon but m’aide à construire des stratégies alternatives.
Cependant, cette technique ne fonctionne que si mon objectif est proximal, précis et atteignable.
· Proximal[2] : sa réalisation doit se faire dans un délai assez court (à la minute, dans l’heure, dans la journée).
· Précis : je dois être en mesure de décrire les étapes nécessaires à sa réalisation. (Je peux les lister ou les chiffrer pour m’aider à y voir plus clair.)
· Atteignable : mon objectif doit être à ma portée, assez difficile pour que j’y trouve un intérêt mais pas trop pour que je puisse l’atteindre. Ainsi, si un objectif me parait inatteignable, je vais le diviser en sous-objectifs atteignables. Et ça, c’est le point qui me semble le plus important car lorsque je parviens à réaliser un « sous-objectif », cela renforce ma perception de compétence et la plupart du temps, cela m’incite à poursuivre mes tâches avec plus d’ardeur.
Autre condition indispensable : C’est moi et moi seule qui décide de mon objectif. Cela ne fonctionne pas si quelqu’un d’autre décide pour moi, même en toute bienveillance.
*

MOTIBOTTE 3000 ou « machine à botter le c.. ».
Comentários